Chiens d’avalanche : ils veillent sur vos vacances

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Chiens d’avalanche : ils veillent sur vos vacances
Article rédigé par France 2 - C. Dewagenaire, CG. Ragris, Y. Glo, C. Fayolle, V. Lejeune
France Télévisions
Les chiens secouristes sont formés avec leur maître dans la station iséroise des Deux-Alpes. Ils peuvent intervenir en cas d’avalanche.

C’est une course contre la montre qui se joue aux Deux-Alpes (Isère). À l’aide de son flair, le chien repère la victime en seulement quelques minutes. Bloquée sous la neige, c’est la libération. Ceci n’est pas une vraie avalanche : c’est un exercice. Depuis deux semaines, à plus de 3 000 mètres d’altitude, aux Deux-Alpes, des binômes maîtres et chiens se forment au sauvetage. Les compagnons sont formés dès le plus jeune âge.

Un apprentissage qui passe par le jeu et les récompenses

"Depuis ses deux mois, je suis allé le chercher et puis cela a été tout de suite du travail, de la passion, du jeu, énormément. Dès le premier hiver, on l’emmène sur la station avec nous, au poste de secours, pour qu’il se familiarise avec le monde du secours", confie Richard Taris, pisteur-secouriste, à propos de son chien Turn. Un apprentissage qui passe donc par le jeu et les récompenses pour ainsi donner envie à l’animal de sauver des vies. Chiens et propriétaires créent alors un lien indéfectible. Si les participants valident la formation, ils rejoindront les 300 secouristes maîtres-chiens des stations françaises.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.