Tunnel du Mont-Blanc : 20 ans après, une cérémonie en hommage aux victimes

Il y a 20 ans, jour pour jour, la terrible tragédie dite du tunnel du Mont-Blanc survenait, faisant 39 victimes. Un hommage leur a été rendu dimanche 24 mars.

FRANCE 3

Une cérémonie en souvenir des victimes de l'incendie du tunnel du Mont-Blanc s'est tenue dimanche 24 mars à Chamonix (Haute-Savoie). Étaient présents les familles et les proches des victimes, tous liés par un même drame depuis 20 ans. En tout, 39 personnes, de neuf nationalités différentes, avaient trouvé la mort dans des conditions terribles lors de cet accident.

Deux jours d'angoisse

Le 24 mars 1999, c'est toute la vallée qui avait connu deux jours d'angoisse absolue. À l'intérieur du tunnel, on savait alors seulement qu'un camion avait pris feu à 6 km de l'entrée. Le chauffeur avait pu s'enfuir, mais sa cargaison de farine et de margarine s'était embrasée. La température avait atteint les 1 000 °C. Les pompiers avaient mis 53 heures à éteindre l'incendie. L'un d'entre eux y avait même laissé sa vie. Un combat judiciaire tendu s'était ensuite engagé contre la société gestionnaire du tunnel. Le procès avait révélé une série accablante de dysfonctionnements. À la suite de la catastrophe, la France avait lancé un vaste plan de sécurisation des tunnels.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un camion entre dans le tunnel du Mont-Blanc, à Chamonix, le 6 juin 2005.
Un camion entre dans le tunnel du Mont-Blanc, à Chamonix, le 6 juin 2005. (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)