Cet article date de plus de deux ans.

Mont-Blanc : découverte de nouvelles reliques du crash Air India

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Mont-Blanc : découverte de nouvelles reliques du crash Air India
France 3
Article rédigé par
M. Feutry, M. Quéméner, L. Di Bin - France 3
France Télévisions

Des Unes de journaux datant des années 60 ont été découvertes au pied des glaciers des Bossons dans le massif du Mont-Blanc (Haute-Savoie). Il s’agit de nouvelles reliques du crash de 1966 de l’avion Air India, enfermées depuis près de 60 ans dans la glace.

Des journaux indiens datés du 21 janvier 1966 viennent d’être découverts dans le massif du Mont-Blanc (Haute-Savoie) par le gérant d’une buvette d’altitude. Ils proviennent très probablement du célèbre avion d’Air India, le Kangchenjunga, qui s’était écrasé en 1966. 54 ans après, ils sont presque intacts. "On les a fait sécher au soleil pendant une journée et à présent, on peut les déplier comme si c’était des journaux de la veille, toujours un peu froissés, mais en bon état", se félicite Timothée Mottin, le gérant de la cabane du Cerro.

Des débris qui font régulièrement surface

Le 24 janvier 1966, un Boeing 707 d’Air India s’écrasait dans le massif du Mont-blanc. Depuis, régulièrement, des débris enfermés dans la glace refont surface. Certains sont explosé dans la cabane du Cerro. Des débris tels que des morceaux de carlingue de l’appareil, ou encore des objets plus personnels, comme cette photo d’un couple d’Indiens. "Le fait de trouver une photo comme ça un soir au coucher du soleil, il n’y avait rien autour, c’était assez exceptionnel", se souvient Thimothé Mottin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.