Haute-Savoie : un espace de coworking en pleine montagne
En haute montagne, avec l’absence de la clientèle étrangère, certains propriétaires de chalets ont réussi à louer à des salariés en télétravail. Reportage en Haute-Savoie, pour le JT du 12/13 du dimanche 14 mars.
L’ambiance est studieuse dans un chalet situé à Morzine, en Haute-Savoie. Rien à voir avec des vacanciers : les 13 habitants des lieux ont loué le chalet pour y travailler dans un climat d'entraide, afin d'en finir avec le télétravail seuls chez eux. Cet hiver, ils expérimentent un nouveau modèle de coworking. “Le fait d’avoir quelque chose autour de nos horaires de bureau, de pouvoir se dire que l’on peut échanger, que l’on peut faire d’autres choses, c’est ce qui motive en majorité pour venir travailler comme cela”, explique Laurène Barbe, responsable commerciale.
Lutte contre l’isolement
A la montagne, à la campagne ou encore en bord de mer, Niels Rolland, initiateur du projet, voulait proposer plus qu’un simple espace de travail partagé. “C’est à la fois la rencontre, la lutte contre l’isolement, et ensuite l'évasion. Finalement, c'est se retrouver”, assure-t-il. Le chalet de 450 mètres carrés est d'ordinaire loué à une clientèle étrangère, absente en raison de la crise sanitaire. La location à la semaine coûte 250 euros par personne. Les demandes affluent pour les semaines à venir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.