Drôme : l'incendie qui s'était déclaré dans un entrepôt de pneus est maîtrisé

Le feu a pris dans la matinée, visible à plusieurs kilomètres. Il est maîtrisé mais pas encore éteint. Un important dispositif de pompiers est mobilisé. 

L\'incendie du Allo Pneus de Valence est visible à plusieurs kilomètres.
L'incendie du Allo Pneus de Valence est visible à plusieurs kilomètres. (VICTOR VASSEUR/RADIOFRANCE)

Un violent incendie s'est déclaré vers 9h30 vendredi 24 août au-dessus de la zone de la Motte située au sud de Valence dans la Drôme rapporte France Bleu Drôme Ardèche. D'épaisses fumées noires se sont dégagées mais selon la préfecture, "les fumées ne présentent pas de danger vital mais les fortes charges en suie amènent à conseiller aux populations d'éviter de s'exposer à leur dégagement."

L'incendie s'est déclaré dans la matinée à AlloPneus. Le panache de fumée, très impressionnant, était visible à des dizaines de kilomètres à la ronde. Plus de 200 pompiers sont toujours mobilisés contre les flammes vendredi soir. Des pompiers de l'Ardèche, de l'Isère, de la Loire, du Vaucluse et du Rhône ont été appelés en renfort. Le feu serait parti d'une des cellules de stockage de pneus et se serait propagé aux autres zones de stockage.

Il faudra plusieurs jours pour éteindre complètement l'incendie. "Le dernier exemple en date, c'était dans l'Eure. Il a fallu quatre jours pour tout éteindre", explique le colonel Ludovic Ines, des pompiers de la Drôme. Les 73 salariés présents sur place ont été évacués. Il n'y a pas de blessé. 

Le feu serait parti d'une des cellules de stockage qui contiendrait au moins 100 000 pneus, mais il ne se serait pas propagé aux autres espaces d'entreposage. AlloPneus a ouvert son entrepôt valentinois en octobre 2017. Il s'agit d'une plateforme logistique de 42 000 m². A terme, il était prévu qu'il puisse abriter 700 000 pneus.