Cantal : Chaudes-Aigues tente de séduire les citadins
Un certain nombre de citadins a décidé de s'éloigner des villes et de rallier la campagne. Des villages lancent des campagnes de communication pour les attirer, comme à Chaudes-Aigues (Cantal).
La cité de Chaudes-Aigues (Cantal) recherche de nouveaux habitants, séduits par une vie au cœur de la nature, sans embouteillage, sans stress et sans chômage. "C'est très agréable, c'est vivant, contrairement à ce qu'on pourrait penser quand on n'est pas d'ici", assure un homme. Le village met en avant son côté singulier avec d'inattendus bananiers ou l'originalité de ses sources thermales : 82°C, les plus chaudes d'Europe.
"Coin idéal pour courir ou pédaler"
L'hôpital, les artisans et les entreprises locales sont une source d'emplois. Pour la mairie, il manque juste à Chaudes-Aigues un peu plus de notoriété. "On est à 30 km d'une autoroute qui nous met à 1h30 de Clermont et 2 heures de Montpellier dans un écrin de nature. Pour quelqu'un qui aime pédaler ou courir, c'est le coin idéal", vante Jean Passemard, conseiller municipal. Chaudes-Aigues est le seul bourg d'Auvergne à tenter de conquérir les Franciliens, sans grand succès pour l'instant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.