Au fil de l'eau : Salagou, le lac rouge et bleu

Création de l'homme, le lac Salagou en Auvergne offre un décor insolite teinté de couleur rouge, aux 300 000 touristes qui s'y rendent chaque année.

France 2

En Auvergne, le lac Salagou s'étend sur 700 hectares, parfaitement intégré au paysage. Ce lac artificiel a été créé dans les années 1970 par l'homme. Il offre aux touristes et habitants une surprenante palette de couleur. L'eau y est bleue, verte et se teinte de rouge lorsque l'on se rapproche des berges. Un paysage qui émerveille : "on est amoureux de notre nature", confie un habitant de la région.

Une terre vieille de 245 millions d'années

Autour du lac, la terre est dure, vieille de 245 millions d'années. C'est la roche rouge "remplie d'oxyde de fer qui lui donne cette couleur rouille" confie Laure Charpentier, guide dans le secteur. Depuis peu, les berges sont protégées et classées "Grand site de France", le développement économique y est maîtrisé en valorisant le patrimoine écologique local. Un guide offre de faire le tour du lac en vélo pour découvrir la terre volcanique qui l'entoure. La balade mène au barrage, conçu pour éviter les inondations et irriguer les cultures, mais aussi devenu un paradis des baigneurs. Chaque année, 300 000 visiteurs sont séduits.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le lac Salagou, en Auvergne
Le lac Salagou, en Auvergne (France 2)