Cet article date de plus d'un an.

Loiret : un rassemblement évangélique de gens du voyage fait polémique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Près de 40 000 personnes et 11 000 caravanes ont élu domicile à Nevoy, Loiret, jeudi 11 mai pour un rassemblement religieux. Trop nombreux, leurs véhicules empiètent sur les champs d’habitants de la commune qui s'impatientent face à la situation.
Loiret : un rassemblement évangélique de gens du voyage fait polémique Près de 40 000 personnes et 11 000 caravanes ont élu domicile à Nevoy, Loiret, jeudi 11 mai pour un rassemblement religieux. Trop nombreux, leurs véhicules empiètent sur les champs d’habitants de la commune qui s'impatientent face à la situation. (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Lagarde, A. Hanquet, A. Tribouart, France 3 Centre-Val de Loire, J. Berbett
France Télévisions
France 2
Près de 40 000 personnes et 11 000 caravanes ont élu domicile à Nevoy, dans le Loiret, jeudi 11 mai pour un rassemblement religieux. Leurs véhicules empiètent sur les champs d’habitants de la commune, qui s'impatientent face à la situation.

Des caravanes à perte de vue à Nevoy (Loiret). La mission évangélique attendait 25 000 personnes pour ce rassemblement, ils sont finalement 38 000. Chaque jour, un ramassage des déchets est organisé, mais l’affluence est telle que les nuisances se multiplient. Le terrain de 130 hectares qui appartient aux organisateurs du rassemblement ne suffit plus. Des caravanes ont forcé le passage pour s’installer de l’autre côté de la route sur des champs privés.

250 gendarmes sur place

“Aucun respect de nos chemins, aucun respect de notre territoire. Les gens m’appellent en permanence, c’est des sanitaires à ciel ouvert”, s’insurge le maire de Nevoy, Jean-François Darmois. 250 gendarmes y sont présents pour assurer la sécurité du site à la demande de la préfecture. Depuis plus de trois décennies, ce rassemblement de l’église de gens du voyage se déroulait sans trop de difficultés. Mais l’affluence est désormais telle que les organisateurs souhaitent s'agrandir, notamment en achetant d’autres terres. Une perspective rejetée par les élus locaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.