Cet article date de plus de huit ans.

Augmentation du point d'indice des fonctionnaires : un impact assez lourd sur le budget des communes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Augmentation du point d'indice des fonctionnaires : un impact assez lourd sur le budget des communes
Augmentation du point d'indice des fonctionnaires : un impact assez lourd sur le budget des communes Augmentation du point d'indice des fonctionnaires : un impact assez lourd sur le budget des communes (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Pour les fonctionnaires territoriaux, cette revalorisation sera prise en charge par les administrations locales.

La commune de Saint-Aubin-de-Medoc (Gironde) s'apprête à augmenter ses 116 agents municipaux. Pour les fonctionnaires territoriaux, la revalorisation du point d'indice voulue par l'exécutif est prise en charge par les administrations locales. Quentin Balduchi est agent territorial dans la commune, son salaire va augmenter "de cinq à dix euros, de quoi acheter une baguette de pain en plus, ça s'arrête là. C'est symbolique", estime-t-il. 

40 000 euros à trouver

Pour le maire, élu Les Républicains, cette augmentation est méritée, mais le service financier de la mairie a fait le calcul. Sur l'ensemble de la masse salariale, cette hausse du point d'indice, même modeste coutera 40 000 euros par an. Le maire doit donc trouver 40 000 euros à économiser sur le budget de sa commune alors que les dotations de l'Etat sont en diminution. Sur une agglomération comme celle de Bordeaux, la hausse du point d'indice couterait un million d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.