Cet article date de plus de douze ans.

Au PS, Julien Dray débat sous forme de pièce de théâtre

L'ex-député socialiste Julien Dray contribue de façon originale au débat sur l'avenir du Parti socialiste.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le vice-président du Conseil régional d'Ile-de-France, Julien Dray, a écrit une pièce en deux actes pour contribuer au débat sur l'avenir du PS. (CHRISTOPHE MORIN / MAXPPP)

Qui a dit que la sphère politique était aseptisée ? L'ex-député socialiste Julien Dray a innové en déposant une contribution au débat sur l'avenir du Parti socialiste sous la forme d'une pièce de théâtre en deux actes, mettant en scène plusieurs militants, mardi 17 juillet. "Je refuse qu'un congrès aussi important ne soit pas un de ces moments" de débat, s'est justifié Julien Dray, pour qui "le débat ne peut se réduire à quelques subtilités sémantiques".

La pièce de théâtre, longue d'une trentaine de pages, s'intitule Contribution générale - De l'alternance à l'alternative, et présente comme résumé : "Ce Congrès doit permettre au PS de faire de ce qui pourrait n’être qu'une alternance une véritable alternative. La crise impose de trouver des solutions nouvelles, de mener une politique ambitieuse, pour démontrer qu’il n'y a aucune fatalité. C’est aussi le grand combat culturel qu'il nous faut mener".

Ô rigueur, ô désespoir

Huit personnages sont dépeints. "Le coup de pouce au smic, c'est bien mais c'est une goutte d'eau dans la mer", lance par exemple Cécile, salariée de la restauration rapide, lors de cette réunion de section du PS qui sert de trame à la fiction-contribution du vice-président du Conseil régional d'Ile-de-France. 

"L'endettement, c'est 90% du PIB. Le chômage, c'est 10%. Le déficit extérieur, c'est 70 milliards d'euros. Le gouffre des chiffres est tel qu'il risque de tout emporter, et nous avec !" souffle Stéphane, membre d'un cabinet ministériel, et à ce titre la voix de la rigueur face à l'idéalisme supposé de ses autres "camarades" (une ancienne directrice d'école, un étudiant...).

Si l'initiative peut surprendre, elle n'est pas nouvelle pour l'homme politique. En 2000, rappelle Le Lab, Dray avait signé un texte intitulé 7 jours dans la vie d'Attika, à l'occasion du congrès de Grenoble. Aucune représentation sur scène de cette nouvelle contribution n'est cependant prévue à ce jour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.