Cet article date de plus d'onze ans.

Arthuis pas favorable à l'arrivée de Proglio à EDF

Le président de la commission des Finances du Sénat a critiqué jeudi le cumul des fonctions d'Henri Proglio
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Jean Arthuis, sénateurde la Mayenne (Union centriste). Président de la commission des finances. (© France 2)
Le président de la commission des Finances du Sénat a critiqué jeudi le cumul des fonctions d'Henri ProglioLe président de la commission des Finances du Sénat a critiqué jeudi le cumul des fonctions d'Henri Proglio

Au coeur des critiques du sénateur centriste, le cumul des fonctions d'Henri Proglio qui devrait être nommé PDG d'EDF tout en restant à la tête de Veolia Environnement.

"A mon avis ce cumul des fonctions serait un contournement des règles de bonne gouvernance, parce qu'il y a évidemment des risques de conflit d'intérêt" a dit M. Arthuis.

Pour ce dernier, "le président d'EDF doit se consacrer totalement à la stratégie et à la conduite des opérations de son groupe". "Je me méfie des habillages éventuels et je n'arrive pas à croire qu'il puisse rester tout à la fois président du conseil d'administration de Veolia et président d'EDF", s'est-il indigné.

Interrogé sur la proposition de loi du groupe RDSE (à majorité PRG) qui vise à interdire le cumul des fonctions dans des entreprises publiques et privées et qui sera discutée en novembre au Sénat, M. Arthuis a lancé: "cela me parait stupéfiant qu'il faille une loi pour dire cela tant à mes yeux c'est l'éthique qui devrait trancher une telle question".

Le PDG du groupe de services à l'environnement Veolia devrait être officiellement nommé à la tête du groupe public EDF en conseil des ministres le 25 novembre. Il a annoncé qu'il resterait président de son conseil d'administration, une fois nommé à la tête d'EDF. M. Proglio pourrait ainsi être amené à présider deux groupes comptant près de 500.000 salariés et réalisant des ventes cumulées de plus de 100 milliards d'euros.

Outre EDF et Veolia, Henri Proglio, 60 ans, est aussi membre du conseil d'administration du groupe Lagardère, de CNP Assurances, de la banque Natixis et de Dassault Aviation.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.