Cet article date de plus de neuf ans.

Argenteuil. Des tirs à blanc visent la synagogue

Une voiture a ralenti à l'approche de la synagogue d'Argenteuil (Val d'Oise) et des tirs à blanc ont retenti, samedi 6 octobre. La communauté juive est inquiète. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
A l'approche de la synagogue, des coups de feu à blanc ont été tirés depuis une voiture, aux alentours de 19h15, samedi 6 octobre. (FTVI / GOOGLE MAPS)

FAITS DIVERS - Une synagogue d'Argenteuil (Val-d'Oise) a été la cible de tirs à blanc samedi 6 octobre, dans la soirée. Une voiture a ralenti à son approche et des tirs ont retenti. Le véhicule a ensuite accéléré pour prendre la fuite. "Une personne qui se trouvait dans l'établissement a entendu une détonation, et a vu des éclairs", a expliqué une source policière à l'AFP, ce qui confirme une information d'Europe 1"Ils ont tiré à blanc. Il n'y a pas eu d'impact de balles", a précisé cette même personne. D’après les témoignages recueillis par la police, le véhicule est reparti en klaxonnant, précise Europe 1.

Le président du Conseil des communautés juives du Val-d'Oise, Moshé Cohen-Sabban, a déclaré qu'il s'agit d'un "acte de plus contre la communauté juive. C'est très inquiétant. Le jour même, une cellule islamiste radicale a été démantelée après une enquête sur une attaque contre une épicerie casher de Sarcelles (Val d'Oise), le 19 septembre. La police judiciaire de Versailles a été chargée de l'enquête.

Face à l'inquiétude de la communauté juive, le président François Hollande a prévu de recevoir dimanche les présidents du Consistoire central israélite de France et du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Joël Mergui et Richard Prasquier.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.