Cet article date de plus de douze ans.

Argenteuil. Des tirs à blanc visent la synagogue

Une voiture a ralenti à l'approche de la synagogue d'Argenteuil (Val d'Oise) et des tirs à blanc ont retenti, samedi 6 octobre. La communauté juive est inquiète. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
A l'approche de la synagogue, des coups de feu à blanc ont été tirés depuis une voiture, aux alentours de 19h15, samedi 6 octobre. (FTVI / GOOGLE MAPS)

FAITS DIVERS - Une synagogue d'Argenteuil (Val-d'Oise) a été la cible de tirs à blanc samedi 6 octobre, dans la soirée. Une voiture a ralenti à son approche et des tirs ont retenti. Le véhicule a ensuite accéléré pour prendre la fuite. "Une personne qui se trouvait dans l'établissement a entendu une détonation, et a vu des éclairs", a expliqué une source policière à l'AFP, ce qui confirme une information d'Europe 1"Ils ont tiré à blanc. Il n'y a pas eu d'impact de balles", a précisé cette même personne. D’après les témoignages recueillis par la police, le véhicule est reparti en klaxonnant, précise Europe 1.

Le président du Conseil des communautés juives du Val-d'Oise, Moshé Cohen-Sabban, a déclaré qu'il s'agit d'un "acte de plus contre la communauté juive. C'est très inquiétant. Le jour même, une cellule islamiste radicale a été démantelée après une enquête sur une attaque contre une épicerie casher de Sarcelles (Val d'Oise), le 19 septembre. La police judiciaire de Versailles a été chargée de l'enquête.

Face à l'inquiétude de la communauté juive, le président François Hollande a prévu de recevoir dimanche les présidents du Consistoire central israélite de France et du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Joël Mergui et Richard Prasquier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.