Cet article date de plus de treize ans.

Après une crête de bouchons entre 11 et 13h, le trafic a décru samedi à partir de 15h sur les routes de France

Pour cette première grosse journée de départs en vacances, les conditions de circulation ont été difficiles avec à midi un pic à 345 km de bouchons mais le trafic s'est amélioré en fin d'après-midi.Dimanche est classé vert par Bison Futé, qui recommande toutefois d'éviter les retours dans les agglomérations entre 17H00 et 20H00.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Véhicules dans un bouchon, sur l'A7, au sud de Lyon, le 2 juillet 2011 (AFP/PHILIPPE MERLE)

Pour cette première grosse journée de départs en vacances, les conditions de circulation ont été difficiles avec à midi un pic à 345 km de bouchons mais le trafic s'est amélioré en fin d'après-midi.

Dimanche est classé vert par Bison Futé, qui recommande toutefois d'éviter les retours dans les agglomérations entre 17H00 et 20H00.

La journée de samedi était classée orange et rouge dans le sens des départs en Ile-de-France et dans la vallée du Rhône. Sur la portion Valence/Montélimar, le trafic a atteint jusqu'à 5.000 véhicules/heure. Des limitations de vitesse avaient été prises dans la matinée sur l'autoroute du soleil. Les perturbations se sont terminées vers 18H mais le trafic restait soutenu en début de soirée.

A 18H30, le cumul des encombrements était de 49 km sur l'ensemble de la France, dont 21 km en région parisienne, avec notamment des ralentissements sur le périphérique intérieur. Quelque 3 km de bouchons subsistaient au niveau du tunnel de Fourvière, traditionnel point noir à Lyon.

Dimanche: transport de fourrages

Dimanche, les automobilistes pourront croiser ou doubler des camions transportant du fourrage pour ravitailler les éleveurs touchés par la sécheresse.

Un arrêté "portant dérogation à l'interdiction de circulation des véhicules de transport de marchandises en fin de semaine" a en effet été publié samedi au Journal officiel.

Affluence dans les gares et les aéroports
Au départ des aéroports parisiens de Roissy-Charles de Gaulle et d'Orly, quelque 900.000 personnes doivent prendre les airs ce week-end. Aéroports de Paris (ADP) attend au total 16 millions de passagers en juillet et août.

La SNCF a annoncé de son côté qu'environ 1,1 million de voyageurs vont transiter par les gares parisiennes jusqu'à dimanche soir.

Au total, les gares TGV devraient accueillir 20 millions de voyageurs au cours de l'été, contre un peu moins de 18 millions l'année dernière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.