Allier. Un homme frappe un procureur avec un Coran puis mord un policier
L'agression, qui s'est produite mardi matin, est sans gravité et n'a pas de "contexte islamiste", selon le parquet.
Le procureur de la République de Cusset (Allier) a été agressé mardi 19 février dans son tribunal par un homme qui l'a frappé avec un Coran, après avoir tenté de se faire passer pour un avocat, mercredi. Le procureur n'a pas porté plainte, jugeant que l'agresseur n'avait sans doute pas "tout son discernement". Connu des services de police, l'homme a ensuite résisté à son interpellation par les forces de l'ordre arrivées sur place et a "mordu sévèrement un policier".
L'homme, âgé de 36 ans, s'était présenté peu avant 8 heures devant le tribunal de grande instance de Cusset qui n'était pas encore ouvert au public. Il a assuré qu'il avait rendez-vous dans l'enceinte. Deux personnes de la sécurité ont tenté de l'empêcher de rentrer mais il est parvenu tout de même à s'introduire dans la salle des pas perdus. Parti à sa rencontre pour lui demander de partir, le procureur a été frappé avec un Coran que l'agresseur a sorti de son sac. L'homme a ensuite tenté de prendre la fuite, bousculant au passage une greffière, avant d'être arrêté par les personnels du tribunal.
"Ce n'est pas un incident majeur, a relativisé le magistrat, j'ai reçu un coup de livre sur la tête, mais ce n'était pas dans un contexte politique ni islamiste." "C'est plutôt quelqu'un qui n'a pas toute sa tête", a-t-il ajouté. "L'interpellation a été un peu mouvementée, a reconnu le procureur, mais il ne m'a pas semblé qu'il en voulait à quelqu'un en particulier". L'agresseur a été hospitalisé en psychiatrie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.