Allergies : quelles solutions contre le pollen ?

Le centre et le nord de la France sont en alerte rouge au pollen. L'observatoire de la qualité de l'air signale un pic dans de nombreux départements. Le point avec France 2.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Alerte rouge au pollen dans le centre et le nord de la France. Chaque printemps, il est source de gêne pour un tiers des Français. Ce jour-là, Adam passe un test pour déterminer quels allergènes le font réagir. Il pourra ensuite se faire désensibiliser. "C'est une technique qui se fait par voie sublinguale, c'est à dire sous la langue, où on met soit des gouttes, soit des comprimés d'allergènes", explique le Dr Jean-Luc Fauquert, pédiatre, allergologue au CHU Estaing à Clermont-Ferrand.

50% de la population affectée d'ici 2050

Antihistaminiques, homéopathie, collyre, quand les symptômes ne sont pas trop encombrants, beaucoup optent pour des traitements sans prescription. En 15 ans , le nombre de personnes allergiques au pollen a doublé. Selon l'Organisation mondiale de la Santé, 50% de la population sera affectée par une maladie allergique d'ici 2050.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les bourdons à tâche rousse sont actuellement présents dans seulement 13 Etats américains et la province d\'Ontario au Canada.
Les bourdons à tâche rousse sont actuellement présents dans seulement 13 Etats américains et la province d'Ontario au Canada. (RICH HATFIELD / AP / SIPA)