Trente-sept départements placés en vigilance orange à la neige et au verglas

Météo France prévoit des chutes de neige importantes, de 5 à 10 cm selon les endroits. 

La neige tombe à Godewaersvelde (Nord), le 12 janvier 2013.
La neige tombe à Godewaersvelde (Nord), le 12 janvier 2013. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Attention à la neige et au verglas : 37 départements du Sud-Ouest et d'une zone allant  du Nord au Centre-Est, ont été placés dans l'après-midi en vigilance orange par Météo France. Ce bulletin de suivi (voir la carte) est valable jusqu'à mardi 16 heures.

Cinq régions sont concernées par cette vigilance : la Bourgogne, le Limousin, l'Ile-de-France, le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie. Les départements suivants sont également concernés : l'Ain, l'Allier, l'Ardèche, les Ardennes, l'Ariège, l'Aube, le Cher, la Drôme, la Haute-Garonne, l'Isère, la Loire, le Loiret, la Marne, le Rhône et la Seine-Maritime. Les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont, pour leur part, concernées par un risque d'avalanches. 

Décalage vers l'Est dès la nuit

Lundi vers 6 heures, on observait de faibles chutes de neige sur le Massif central, la Bourgogne, la Franche-Comté et l'Alsace. Sur un vaste quart nord-est, les températures étaient négatives, avec par exemple -3 °C à Nancy et -5 °C à Lille. Dans l'après-midi et la soirée, la perturbation située sur les îles britanniques va se décaler sur le nord de la France.

Météo France prévoit, à partir de la fin de l'après-midi ou du début de soirée de lundi, 5 cm de neige sur la Seine-Maritime, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais, avec des cumuls locaux de 8 à 10 cm le long de la côte, et de 2 à 5 cm sur l'Ile-de-France, où les premiers flocons devraient apparaître vers 20 heures. Cette neige tiendra au sol, sera parfois collante, et s'accompagnera d'un vent de secteur sud à sud-ouest de l'ordre de 40 à 50 km/h.