Albany renonce à la fermeture immédiate de son usine de Saint-Junien
Après deux semaines de mobilisation, la direction a annoncé vouloir reprendre le dialogue avec les salariés et les représentants de son site de Haute-Vienne.
L'usine d'Albany-Cofpa de Saint-Junien (Haute-Vienne) ne fermera pas. Ses propriétaires ont annoncé, jeudi 8 mars, l'abandon du projet de fermeture prévu au premier trimestre 2012, après deux semaines de mobilisation des salariés.
Les 133 salariés retenaient leur souffle. Depuis le 23 février, l'usine, où sont fabriqués des tissus techniques destinés notamment à la papeterie, était à l'arrêt. Dans l'attente de sa fermeture, la direction avait cadenassé les machines pendant plusieurs jours. "Le projet n'est plus du tout d'actualité", a annoncé à plusieurs reprises le président d'Albany Europe, Daniel Halftermeyer, lors d'une conférence de presse organisée après une réunion avec les représentants du personnel.
Il a notamment reconnu des "décisions malencontreuses", "pas très bien expliquées et mal comprises" sur l'annonce du projet de fermeture. "La direction souhaite que la production reprenne pleinement à Saint-Junien et entend rétablir un dialogue ouvert, franc et loyal avec ses salariés et leurs représentants", avait pour sa part indiqué un peu plus tôt la préfecture de la Haute-Vienne.
La décision, annoncée en pleine campagne présidentielle, avait mobilisé les politiques. Arnaud Montebourg (PS), Olivier Besancenot (NPA) et Eva Joly (EELV) se sont rendus sur place.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.