Aisne : élaguer les arbres à l'aide d'un hélicoptère

Publié
Aisne : élaguer les arbres à l'aide d'un hélicoptère
France 3
Article rédigé par
France 3 Picardie, T.Baudenaille-Pessotto, A.Roynier, P-O.Pappini - France 3
France Télévisions

L'élagage avec un hélicoptère est un système impressionnant qui pourrait se développer près des lignes électriques difficilement accessibles. Exemple dans l'Aisne.

Une scie verticale de 25 mètres de long suspendue à un hélicoptère pour couper les arbres à trois mètres des lignes à haute tension. Les habitants de l'Aisne assistent depuis début décembre à une scène d'élagage peu ordinaire. Aux commandes de l'engin, Timo Ylitero, un des seuls pilotes européens formé à ce type d'intervention à haut risque. "Contrôler le mât est le plus difficile, il faut anticiper ses mouvements, cela demande de la concentration", explique le pilote. 

Un mois de travail en une journée

Plus tôt dans la matinée, les équipes finlandaises en charge de l'opération vérifient le matériel. Chaque minute compte : une journée d'élagage équivaut à un mois de travail manuel. Le projet, testé en 2020 en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Picardie, est reconduit cette année. "A l'heure, cela coûte beaucoup plus cher, mais on est beaucoup plus efficace, donc ça vaut le coup", souligne Clément Penichost, responsable de la maintenance des réseaux Enedis en Picardie. La technique vient des pays scandinaves et devrait être bientôt pratiquée à plus grande échelle, en complément de l'élagage classique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.