Acquittés dans l'affaire d'Outreau, les époux Lavier soupçonnés de "corruption de mineurs" seront jugés le 7 juillet

Le couple a été placé en garde à vue puis libéré avec 5 proches - deux frères de Franck Lavier, la compagne de l'un d'eux, la fille aînée de Sandrine Lavier âgée de 19 ans et son compagnonCes accusations reposeraient notamment sur une vidéo saisie chez les Lavier représentant des scènes équivoques mettant en scène des adultes, en présence d'enfants

Frank Lavier et Sandrine Lavier, le 2 décembre 2005 à Boulogne sur Mer
Frank Lavier et Sandrine Lavier, le 2 décembre 2005 à Boulogne sur Mer (AFP/François Lo Presti)

Le couple a été placé en garde à vue puis libéré avec 5 proches - deux frères de Franck Lavier, la compagne de l'un d'eux, la fille aînée de Sandrine Lavier âgée de 19 ans et son compagnon

Ces accusations reposeraient notamment sur une vidéo saisie chez les Lavier représentant des scènes équivoques mettant en scène des adultes, en présence d'enfants

Les époux Lavier, âgés de 33 ans, qui avaient été placés en garde à vue lundi matin, sont poursuivis pour "violences habituelles sur mineurs de 15 ans" et "corruption de mineurs", a expliqué le procureur du tribunal de Boulogne-sur-Mer, Jean-Philippe Joubert, lors d'une conférence de presse lundi soir.

Déjà accusés de violences sur mineurs en mars
Le couple Lavier avait déjà été placé en garde à vue début mars pour répondre des accusations de deux de leurs cinq enfants qui leur reprochaient des maltraitances sans caractère sexuel. Une enquête préliminaire avait été ouverte pour des faits présumés de violences aggravées sur mineurs.

Les deux enfants, un garçon et une fille de 10 et 11 ans, s'étaient confiés à une assistante maternelle. Ils ont été placés il y a deux mois après avoir fugué.

Le couple Lavier avait été remis en liberté début mars à l'issue de leur confrontation et 35h de garde à vue. Ils peuvent encore passer jusqu'à 13 heures en garde à vue, selon le parquet.

L'avocate de Sandrine Lavier avait affirmé lors du déclenchement de l'affaire que sa cliente se défendait de toute forme de violence sur ses enfants.

"C'est un deuxième cauchemar qui commence après Outreau . Pour l'instant, on est perdus, c'est dur. Ca replonge dans le cauchemar de la garde à vue, des auditions", avait déclaré Sandrine Lavier quelques jours après sa garde à vue.

Le couple Lavier, sans emploi, vit à Boulogne-sur-Mer avec quatre de ses cinq enfants. Franck Lavier n'est pas le père biologique des deux aînées.

Après trois ans de détention provisoire, Franck Lavier avait été condamné en juillet 2004 à six ans de prison par la cour d'assises du Pas-de-Calais à Saint-Omer pour le viol de sa belle-fille et des agressions sexuelles sur quatre enfants. Il avait été acquitté en appel en décembre 2005.

Sandrine Lavier avait également effectué trois ans de détention provisoire avant sa condamnation en première instance à trois ans de prison avec sursis pour corruption de trois mineurs. Elle avait été acquittée en appel en 2005.