Cet article date de plus de douze ans.

A Dijon, François Hollande dévoile sa vision de la présidence

Lors de son meeting de samedi, le candidat PS a livré son credo sur le rôle de président de la République : "respect, considération, démocratie".Il a également annoncé un "nouvel acte de décentralisation" avant la fin de l'année.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
François Hollande, candidat PS à l'élection présidentielle, le 4 mars 2012 à Dijon. (JEFF PACHOUD / AFP)

Juste avant un discours de Nicolas Sarkozy très à droite sur la justice et l'immigration, François Hollande, candidat PS à la présidentielle, a livré son credo samedi 4 mars à Dijon sur son rôle de président de la République : "Respect, considération, démocratie".

Devant environ 10 000 personnes dont 1 800 élus, le candidat socialiste a d'abord souligné la responsabilité des élus de la République, dans une allusion à peine voilée à la stratégie d'une part de l'UMP et notamment aux déclarations de Claude Guéant : "Dans ces moments de défiance que certains entretiennent avec complaisance à l'égard de la politique, vous, élus de la République, vous préservez les liens entre la France et les citoyens."

"Le contraire de l'omniprésidence"

François Hollande a ensuite dit vouloir fonder sa présidence sur "le respect, la considération, la démocratie, le sens de l'Etat". Aux antipodes, selon lui, d'un Nicolas Sarkozy, dont il a fustigé sans le nommer la présidence: "Depuis cinq ans, nous vivons sous le règne de l'omniprésidence, il prétend décider de tout, partout".

François Hollande qui n'a "pas d'autre ambition que de servir (son) pays au nom de (ses) idées", a promis samedi que s'il était élu, "la seule loyauté" exigée des hauts fonctionnaires "sera celle à l'égard de l'Etat et non à l'égard du chef de l'Etat".

François Hollande : "L'Etat c'est l'Etat, la propriété de tous les citoyens." (FTVi)

Il a promis d'être "indépendant des puissances de l'argent", et "de son propre parti". Il ne recevra pas à l'Elysée les parlementaires "dont le rôle est d'être au Parlement". Allusion aux élus de la majorité fréquemment reçus à l'Elysée par Nicolas Sarkozy. Tous les six mois, il promet une "évaluation" des résultats et chaque année, il vérifiera la confiance de l'Assemblée nationale à l'égard du gouvernement. Il promet également l'instauration d'une "nouvelle instance de régulation de l'audiovisuel".

Un "nouvel acte de la décentralisation"

Autre volet de son discours, la décentralisation alors qu'on fête le 30e anniversaire des lois Defferre. François Hollande a réaffirmé vouloir un "nouvel acte de la décentralisation".

François Hollande aborde la décentralisation (FTVi)

Il annonce une grande réforme structurelle, objet d'une loi "sur les territoires de la République" avant la fin de l'année, "un pacte de confiance et de solidarité" entre l'Etat et les collectivités, avec, notamment la création d'un Haut conseil des territoires.

Assurant avoir du "courage à foison", il a lancé : "Dans cette course, je n'ai qu'un seul objectif: la victoire de nos valeurs, mais surtout la victoire de la France".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.