Cet article date de plus de treize ans.

84 enfants d'Haïti en cours d'adoption par des familles françaises sont arrivés vendredi matin à l'aéroport de Roissy

Ils étaient à bord d'un avion affrété par le ministère des Affaires étrangères.L'avion, un 747 en provenance de Port-au-Prince, transportait aussi des parents et un personnel médical d'accompagnement.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Les premiers enfants adoptés quittent Haïti avec leurs parents français mardi soir (AFP - Hector RETAMAL)

Ils étaient à bord d'un avion affrété par le ministère des Affaires étrangères.

L'avion, un 747 en provenance de Port-au-Prince, transportait aussi des parents et un personnel médical d'accompagnement.

Un dispositif d'accueil médical et administratif a été mis en place à l'aéroport. Douze pédiatres devaient notamment examiner à leur arrivée les enfants, en particulier en raison de l'épidémie de choléra qui a fait plus de 2.500 morts dans l'île.

Un premier avion français était arrrivé mercredi matin à Roissy avec 114 enfants, qui vont passer Noël en France dans leur nouvelle famille.

Un millier d'enfants haïtiens étaient en cours d'adoption avant le tremblement de terre de janvier 2010. Les 318 enfants arrivés ou encore attendus en France bénéficiaient d'un jugement haïtien sur leur adoption, mais étaient dépourvus de passeport. Un laisser-passer consulaire exceptionnel leur a été fourni en remplacement pour leur permettre de venir en France.

Ce laisser-passer a été rendu possible par un échange de lettres gouvernementales entre la France et Haïti.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.