Cet article date de plus de quatorze ans.

53 % des personnes interrogées par CSA se dit favorable à la suppression simultanée du bouclier fiscal et de l'ISF

A l'inverse, 39 % des sondés se disent contre et 8 % ne se prononcent pas, selon ce sondage qui paraît vendredi dans Le Parisien.Le soutien à la disparition conjointe du bouclier et de l'ISF est équivalent (55 %) chez les sympathisants de gauche et de droite.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le ministère de l'Economie et des Finances, dans le quartier de Bercy à Paris (AFP - LOIC VENANCE)

A l'inverse, 39 % des sondés se disent contre et 8 % ne se prononcent pas, selon ce sondage qui paraît vendredi dans Le Parisien.

Le soutien à la disparition conjointe du bouclier et de l'ISF est équivalent (55 %) chez les sympathisants de gauche et de droite.

Mesure phare du "paquet fiscal" adopté en 2007, le bouclier fiscal, qui plafonne à 50 % des revenus le taux d'imposition, a été invariablement défendu par le chef de l'Etat, malgré les critiques à gauche et dans une partie de la droite.

La commission des Finances de l'Assemblée a rejeté mercredi un amendement cosigné par 125 députés UMP qui proposait une suppression simultanée du bouclier et de l'ISF dans le cadre du projet de budget 2011.

Nicolas Sarkozy et les responsables de la majorité veulent renvoyer cette réforme fiscale à une loi de finances rectificative en juin 2011.

Ce sondage a été effectué par téléphone les 13 et 14 octobre auprès d'un échantillon national représentatif de 965 personnes âgées de 18 ans et plus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.