Cet article date de plus de quatorze ans.

52% des salariés de l'équipementier automobile allemand ont approuvé le plan de maintien de l'emploi de la direction

48% des salariés de Continental Midi-Pyrénées ont cependant rejeté lundi ce plan qui prévoit le gel des salaires en 2011, la diminution de la prime d'interessement et deux jours de RTT par an en moins jusqu'en 2015.83% des salariés ont participé à la consultation, a précisé Véronique Eucat, porte-parole de Continental Automotive France.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
 

48% des salariés de Continental Midi-Pyrénées ont cependant rejeté lundi ce plan qui prévoit le gel des salaires en 2011, la diminution de la prime d'interessement et deux jours de RTT par an en moins jusqu'en 2015.

83% des salariés ont participé à la consultation, a précisé Véronique Eucat, porte-parole de Continental Automotive France.

Les syndicats majoritaires de l'entreprise, CGT et CFDT (environ 60% du personnel), avaient appelé au boycott du vote organisé auprès de 2.500 salariés dans les trois usines de Toulouse, Boussens (Haute-Garonne) et Foix (Ariège), ainsi que dans une petite unité commerciale à Rambouillet (Yvelines).

Pour la direction, le plan est vital pour la survie des trois sites, non pas à très court terme puisque Continental Automotive est une entreprise profitable mais au-delà parce que les usines vont au-devant d'une baisse alarmante de leurs commandes en 2012 et 2013.

Les syndicats minoritaires de l'entreprise, qui avaient appelé à participer au scrutin, doivent se réunir pour déterminer la suite à donner aux événements tandis que CGT comme CFDT ont annoncé qu'ils dénonceraient tout accord qui serait signé avec la direction.

Le groupe, qui emploie 143.500 salariés à travers 46 pays, a réalisé un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros en 2009.

La direction a expliqué qu'il faut réduire le coût du travail de 8% en gelant les augmentations de salaire en 2011, en diminuant la prime d'intéressement et en supprimant deux jours de RTT par an jusqu'en 2015. En contrepartie, la direction de Continental en Allemagne s'engage à maintenir la charge de travail jusqu'en 2015.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.