Cet article date de plus de quatorze ans.

52 deputés UMP se sont prononcés vendredi pour le rétablissement de l'avantage fiscal aux jeunes mariés

Ils ont à leur tête Hérvé Mariton et s'opposent à la décision du gouvernement de le supprimer dans son projet de budget 2011.L'élu de la Drôme a annoncé avoir déposé un amendement visant à maintenir la disposition fiscale de la triple déclaration dont bénéficient les couples l'année de leur mariage permetant de réduire leur impôt sur le revenu.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le député de la Drôme Hervé Mariton - archives (France 3)

Ils ont à leur tête Hérvé Mariton et s'opposent à la décision du gouvernement de le supprimer dans son projet de budget 2011.

L'élu de la Drôme a annoncé avoir déposé un amendement visant à maintenir la disposition fiscale de la triple déclaration dont bénéficient les couples l'année de leur mariage permetant de réduire leur impôt sur le revenu.

Le gouvernement a supprimé cet avantage dans le cadre de sa politique de rabotage des niches fiscales. L'amendement UMP sera débattu mardi en commission des Finances de l'Assemblée avant son éventuel examen en séance publique le 15 novembre.

Hervé Mariton souhaite rétablir cet avantage fiscal uniquement pour les mariés, donc ni pour les pacsés ni pour les divorcés.

"Le mariage est une institution qui apporte de la solidité à la société: il est donc légitime qu'il présente des avantages, notamment par rapport au pacs", estime le député, qui "considère que la suppression" du dispositif fiscal pour les jeunes mariés comme pour les pacsés "reviendrait à aligner le droit du mariage sur le droit du pacs et marquerait une inflexion dans la politique familiale du gouvernement qui serait dommageable à la famille".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.