Cet article date de plus de quatorze ans.

48% des Français ne sont pas intéressés (dont 25% pas du tout) par le débat sur l'identité nationale

42% se disent au contraire intéressés (12% tout à fait intéressés) par cette question, indique un sondage TNS Sofres/Logica pour le journal Le Monde et l'émission "A vous de juger"/France2.L'émission "A vous de Juger" reçoit ce soir sur France 2 Eric Besson
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Eric Besson, ministre de l'identité nationale

42% se disent au contraire intéressés (12% tout à fait intéressés) par cette question, indique un sondage TNS Sofres/Logica pour le journal Le Monde et l'émission "A vous de juger"/France2.

L'émission "A vous de Juger" reçoit ce soir sur France 2 Eric Besson

47% jugent le débat inutile (25% ne le jugent pas du tout utile) alors que 40% le jugent utile (11% tout à fait utile), selon le sondage. 46% Français sont d'accord pour dire que ce débat s'est écarté de ses objectifs initiaux, contre 22% qui pensent qu'il ne s'en est pas écarté, mais surtout 32% qui n'ont pas d'opinion à ce sujet, soulignant la relative indifférence des Français face au déroulement du débat.

58% des sympathisants de gauche jugent que le débat n'est pas utile, ne les intéresse pas (à 57%) et s'est écarté de ses objectifs initiaux (à 55%). Ils ne le trouvent néanmoins pas scandaleux (à 50% contre 38%). 61% des sympathisants de droite le jugent, intéressant (56%) et pas scandaleux (à 80%).

49% des Français estiment que le débat "tourne essentiellement autour de la question de l'Islam" alors que seulement 20% pensent "qu'il aborde toutes les composantes de l'identité nationale (valeurs, culture, intégration, patrimoine, etc)".

Sondage réalisé les 4 et 5 janvier auprès d'un échantillon de 1.000 personnes sélectionnées selon la méthode des quotas.

" A vous de juger" reçoit Eric Besson, Ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire qui débattra avec Vincent Paillon et Marine Le Pen

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.