Cet article date de plus de treize ans.

30.000 pèlerins ont participé lundi dans le recueillement à la messe de l'Assomption

Celle-ci a été célébrée par l'évêque de Cayenne (Guyane française), Mgr Emmanuel Lafont, et concélébrée par 200 prêtres.Elle s'est déroulée sur la grande prairie des Sanctuaires devant les participants au Pélerinage national, placé cette année sous le thème "Que ton règne vienne", tiré de la prière du Notre Père.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Pèlerins célébrant la fête de l'Assomption à Lourdes le 15 août 2011 (AFP - PASCAL PAVANI)

Celle-ci a été célébrée par l'évêque de Cayenne (Guyane française), Mgr Emmanuel Lafont, et concélébrée par 200 prêtres.

Elle s'est déroulée sur la grande prairie des Sanctuaires devant les participants au Pélerinage national, placé cette année sous le thème "Que ton règne vienne", tiré de la prière du Notre Père.

L'homélie de Mgr Lafont, très applaudie, a notamment porté sur la nécessité d'ouvrir la route vers "un monde meilleur". Il a notamment insisté sur le rôle de la famille et sur la misère. Egalement connu sous le nom de "curé de Soweto" pour son engagement contre l'apartheid lorsqu'il était prêtre dans cette banlieue noire de Johannesburg, Mgr Lafont a souligné à que la moitié des jeunes de Guyane étaient au chômage.

Dans l'assistance figuraient notamment de nombreux jeunes Américains, en route pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Madrid, selon le recteur des Sanctuaires.
Parmi les personnes venues à l'occasion du Pélerinage national se trouvaient également quelque 1000 malades ou handicapés et 4000 hospitaliers bénévoles.

Le 138e Pélerinage national a également été marqué dimanche soir par la traditionnelle procession mariale aux flambeaux, qui a attiré près de 40.000 personnes, selon les Sanctuaires.

Lourdes est l'un des plus importants lieux de pèlerinage catholique dans le monde et accueille chaque année environ six millions de visiteurs. La "cité mariale" (de Marie) a battu ses records de fréquentation, avec quelque huit millions de pèlerins, en 2008. Cette année-là avait été marquée par le 150e anniversaire de l'apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous et par la visite du pape Benoît XVI.

Pour le service de la communication des sanctuaires de Lourdes, l'affluence de cette année ne constitue pas un record. "La messe a rassemblé plus de 30.000 pèlerins, ce qui constitue effectivement la plus forte concentration de fidèles dans la cité mariale au cours de l'année", y explique-t-on. "Mais nous notons une stabilisation du nombre de fidèles d'une année sur l'autre, tant pour le pic de fréquentation annuel que pour la procession de l'Assomption", a-t-on ajouté.

La fête de l'Assomption (du latin assomptio, signifiant "action de prendre, d'admettre") célèbre l'enlèvement miraculeux de la Vierge par des anges pour la conduire au Ciel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.