Cet article date de plus d'onze ans.

3 agriculteurs ont été placés en garde à vue dans la nuit de jeudi à vendredi après une action commando

L'action commando, qui pour l'instant n'a pas été revendiquée, a été menée par une vingtaine de personnes dans l'usine Entremont-Alliance de Quimper.Le groupe laitier Entremont est dans la ligne de mire des producteurs qui l'accusent de "souspayer" les livraisons de lait
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.

L'action commando, qui pour l'instant n'a pas été revendiquée, a été menée par une vingtaine de personnes dans l'usine Entremont-Alliance de Quimper.

Le groupe laitier Entremont est dans la ligne de mire des producteurs qui l'accusent de "souspayer" les livraisons de lait

Le groupe qui s'était réuni peu avant minuit devant l'usine, a envahi les lieux et forcé l'accès à la partie administrative pour y commettre diverses dépradations.

"La porte d'entrée du bâtiment administratif a été cassée à coups de masse tout comme les portes vitrées des bureaux. Un ordinateur et un système video ont été brisés", a dit Patrick Bischof-Berger, directeur de l'usine, qui n'avait pas encore fini d'évaluer les dégâts. "On n'a eu aucun contact avec ces gens-là. Des actions aussi violentes sont traumatisantes pour l'ensemble du personnel", a déclaré M. Bischof-Berger. Il a ajouté que la situation économique des producteurs de lait "ne pouvait justifier cette violence".

Après plusieurs manifestations au cours de ces derniers mois contre le prix du lait trop bas, les agriculteurs ont relancé leurs actions ces derniers jours, notamment dans la région du Grand Ouest.

Le groupe laitier Entremont est dans la ligne de mire des producteurs qui l'accusent de "souspayer" les livraisons de lait. Le troisième opérateur de lait en France absorbe 30% de la production bretonne et collecte le lait de 6.000 producteurs.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.