Cet article date de plus d'onze ans.

1 train sur 2 côté RATP (sud de la ligne B), trafic quasi normal côté SNCF (nord de la ligne) vendredi matin

Le trafic du RER B était moindre vendredi que jeudi sur le tronçon RATP où une grève se poursuit, avec un train sur deux en moyenne, alors que le trafic était quasi normal sur le tronçon SNCF.Sur la portion RATP, la situation devrait s'arranger, un accord ayant été trouvé entre syndicats et direction.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Dans une rame du RER B le 9 novembre 2009... (AFP - Fred Dufour)

Le trafic du RER B était moindre vendredi que jeudi sur le tronçon RATP où une grève se poursuit, avec un train sur deux en moyenne, alors que le trafic était quasi normal sur le tronçon SNCF.

Sur la portion RATP, la situation devrait s'arranger, un accord ayant été trouvé entre syndicats et direction.

En moyenne, un train sur deux circulait vendredi matin sur le tronçon de ligne exploité par la RATP (de la gare du Nord à Saint-Rémy-les-Chevreuse ou Robinson) au sud de Paris, contre trois sur quatre jeudi.

Dans le détail, cela correspondait à un train toutes les 10 minutes sur le tronçon central (gare du Nord à Cité Universitaire dans Paris), un train toutes les 15 minutes sur la branche Saint-Rémy-lès-Chevreuse et un train toutes les 30 minutes sur la branche Robinson. Conséquence: les passagers sont contraints d'utiliser les transports alternatifs comme les bus.

Sur le tronçon SNCF, les conducteurs grévistes de la SNCF ont voté jeudi la reprise du travail.

Le conflit, tant à la SNCF qu'à la RATP, porte sur les conditions du passage à l'"interopérablité", c'est-à-dire la suppression du changement de conducteur en gare du Nord entre les deux entreprises qui se partagent l'exploitation de la ligne.

Lors d'une réunion dans la matinée au siège de la RATP, "la direction a accepté de donner des points supplémentaires liés au statut des conducteurs qui vont être amenés à conduire à la fois sur les tronçons RATP et SNCF du RER B", selon FO, qui réclamait avec la CGT et Sud davantage de reconnaissance de ces qualifications.
Renseignements: sur le site transilien

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.