Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéos Festival de Cannes : 82 femmes du cinéma montent les marches pour réclamer "l'égalité salariale"

"Il est temps que toutes les marches de notre industrie nous soient accessibles. Allons-y !", ont-elles déclaré.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Quatre-vingt-deux femmes du monde du cinéma montent les marches du palais des Festivals, à Cannes (Alpes-Maritimes), le 12 mai 2018. (ANTONIN THUILLIER / AFP)

Quatre-vingt-deux femmes du septième art réunies devant le palais des Festivals. Samedi 12 mai, les stars Jane Fonda, Claudia Cardinale et Marion Cotillard, les réalisatrices Patty Jenkins et Tonie Marshall, les membres féminins du jury ainsi que des monteuses, productrices ou décoratrices ont monté les marches du Festival de Cannes. Elles se sont ensuite toutes arrêtées à la moitié des marches, en silence, "symbolisant combien l'intégralité des marches de l'échelle sociale et professionnelle leur est encore inaccessible", a indiqué le collectif à l'origine de l'initiative.

La présidente du jury Cate Blanchett a ensuite lu une déclaration commune avec la doyenne du cinéma français, la cinéaste Agnès Varda. Elles ont réclamé "l'égalité salariale" dans le cinéma. "Nous mettons au défi nos gouvernements et nos pouvoirs publics pour appliquer les lois sur l'égalité salariale", ont-elles déclaré. "Il est temps que toutes les marches de notre industrie nous soient accessibles. Allons-y !"

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Festival de Cannes 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.