VIDEO. Avec "Amy", la mémoire d'Amy Winehouse plane sur Cannes

Un documentaire sur la chanteuse Amy Winehouse a été présenté hors compétition au Festival de Cannes. Il propose un nouveau regard sur sa carrière et sur les dangers de la notoriété.

FRANCE 2

Amy Winehouse est décédée il y a quatre ans, mais elle était présente symboliquement à Cannes samedi 16 mai. Un documentaire sur la chanteuse a été présenté hors compétition, un portrait très intime et saisissant de l'artiste qui s'est brûlée les ailes très tôt.

Le film, sobrement baptisé Amy, montre une très jeune artiste avec une voix singulière qui n'imagine pas une seconde toucher à la célébrité. Tout va trop vite pour celle qui veut rester elle-même, malgré les paparazzi qui la poursuivent. La drogue et l'alcool deviennent des échappatoires, dont elle parle régulièrement dans ses chansons.

Une vision qui ne plaît pas à ses parents

Très documenté, ce nouveau regard sur Amy Winehouse subit néanmoins les critiques des parents de l'artiste, notamment en montrant certaines facettes de son quotidien. Pourtant, le réalisateur affirme que les personnes qui ont témoigné dans le film ont trouvé la version finale honnête.

Le JT
Les autres sujets du JT
Amy Winehouse lors du Mercury Music Prize en 2007 à Londres (Royaume-Uni).
Amy Winehouse lors du Mercury Music Prize en 2007 à Londres (Royaume-Uni). (KIERAN DOHERTY / REUTERS)