Cet article date de plus d'un an.

Les lettres de François Mitterrand à Anne Pingeot en lecture à Gordes avant le Off d'Avignon

La comédienne Nathalie Savalli fait partager aux habitants de Gordes ces lettres intimes avant d'en faire profiter le public d'Avignon.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Nathalie Savalli en train de lire la volumineuse correspondance entre François Mitterrand et Anne Pingeot (M. Bail /France Télévisions)

Gordes dans le Luberon a abrité en toute discrétion la relation entre François Mitterrand et Anne Pingeot. Trois ans après la publication de leur correspondance, la comédienne Nathalie Savalli en a fait une lecture dans la salle des fêtes du village avant de partir au Festival Off d'Avignon avec ces Lettres à Anne.  

En 2016, après avoir publié chez Gallimard l'ensemble des lettres que François Mitterrand lui avait adressé entre 1962 et 1995, Anne Pingeot se demandait "si elle avait bien fait". Trois ans plus tard, le public qui assiste à la lecture de ces lettres dans ce village du Luberon qui a abrité leur passion, semble apprécier qu'elle l'ati fait. Eux savaient que le président venait ici passer de longs moments avec cette femme qu'il avait rencontré à Hossegor alors qu'il avait 47 ans et elle 20. La correspondance clandestine témoigne de la passion qui lie les deux êtres et plonge le public dans leur intimité. 

Le jaillissement de mon sang au fond de toi. Ton plaisir qui surgit du volcan de nos corps ....

François Mitterrand

Lettres à Anne

Cette relation sera jalonnée de 1200 lettres en un peu plus de trente ans. Une correspondance d'une grande qualité littéraire qui défie la raison politique. Frédéric Fage en signe l'adaptation pour la scène. 

"Lettres à Anne" par Nathalie Savalli

Sham's Théâtre

du 10 au 28 juillet 2019

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.