Cet article date de plus de treize ans.

Yvan Colonna va se pourvoir en cassation

Le pourvoi en cassation sera déposé dès lundi par les avocats du berger corse. Yvan Colonna a été condamné hier en appel à la perpétuité, assorti d'une période de sureté de 22 ans. Une manifestation de soutien est prévue à 15h à Ajaccio.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Au lendemain de la condamnation en appel d’Yvan Colonna à la peine maximale, ses avocats annoncent qu’ils vont déposer dès lundi un pourvoi en cassation. Ils estiment en effet que leur client n’a pas bénéficié d’un procès équitable et mettent en avant la partialité du président de la Cour d’assises spéciale.

Les avocats d’Yvan Colonna envisagent également de saisir la Cour européenne des droits de l'Homme pour procès inéquitable", estimant que les droits ont été bafoués.

Pour Maître Patrick Maisonneuve, "l'affaire Yvan Colonna commence. Nous avons droit à un procès équitable, nous sommes restés six semaines dans un procès
au cours duquel on nous a tout refusé, y compris l'acte
essentiel de la reconstitution".

L’accusé et ses avocats avaient quitté le procès le 11 mars pour protester contre le rejet de cette demande de reconstitution et, plus généralement, pour dénoncer un "simulacre" de justice.

L’annonce du verdict a été accueillie sans surprise et dans le calme hier à Cargèse, le village natal d’Yvan Colonna.

A Ajaccio, une manifestation de soutien est prévue cet après-midi à 15h.

Edwige Coupez, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.