Cet article date de plus de treize ans.

Yvan Colonna condamné en appel à la perpétuité

La perpétuité, assortie d'une période de sûreté incompressible de 22 ans : c'est la peine maximale prévue par le droit français. La défense d'Yvan Colonna a immédiatement annoncé qu'elle se pourvoyait en cassation...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Le verdict n'aura réservé que peu de suspense. Hier, l'avocat général réclamait la perpétuité pour Yvan Colonna, perpétuité assortie d'une période de sûreté incompressible de 22 ans ; il a été entendu sur toute la ligne. C'est exactement le verdict qu'a rendu la cour d'assises spéciale de Paris, après quasiment huit heures de délibéré.
_ Un verdict plus sévère d'ailleurs qu'en première instance, où la cour n'avait pas prononcé de peine incompressible...

Ni l'accusé, ni ses avocats n'étaient présents à l'énoncé du verdict - ils ont quitté l'audience le 11 mars dernier, pour protester contre le rejet d'une demande de reconstitution, et plus largement pour dénoncer un simulacre de justice.
_ Ce qui n'a pas empêché la défense d'annoncer, à distance, qu'elle formerait un pourvoi en cassation, dès aujourd'hui.

Les défenseurs d'Yvan Colonna en ont très solennellement appelé aux représentants du peuple et aux acteurs de la vie politique française pour qu'ils se penchent sur l'enquête et sur ce procès “injuste”.
_ Ses avocats n'ont pas de mots assez forts pour dénoncer le procès... “Cette cour se refusait par principe à envisager toute autre hypothèse que celle de sa culpabilité... Cette condamnation est intervenue dans des conditions scandaleuses qui bafouent les règles du procès équitable”, a ainsi poursuivi Me Sollacaro.

Stupeur en Corse

En Corse, le verdict a été diversement apprécié. Cargèse, le village natal de Colonna, semblait comme sonné. Un drapeau corse a été noué, comme en signe de deuil.

Les nationalistes n'ont pas manqué d'exprimer leur indignation. Tous parlent d'une profonde injustice...

Une manifestation de soutien était prévue, de longue date, demain à Ajaccio. Elle risque de concentrer toutes les colères qui commencent à éclater...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.