Cet article date de plus de treize ans.

Volvo condamné à 200.000 euros d'amende après un accident mortel

Le constructeur automobile est condamné pour homicide et blessures involontaires. Il y a huit ans, à Wasselone, dans le Bas-Rhin, une femme avait tué deux enfants au volant d'une Volvo au système de freinage défaillant. La conductrice a été légèrement condamnée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Après sept années d'instruction et un procès qui s'est tenu en novembre dernier, le tribunal correctionnel de Saverne a tranché ce matin. Volvo porte une responsabilité dans l'accident qui a coûté la vie à deux garçons de 9 et 10 ans, qui se rendaient à l'école le 17 juin 1999 à Wasselonne, dans le Bas-Rhin.
_ Le constructeur automobile suédois a donc été condamné à 200.000 euros d'amende pour homicides et blessures
involontaires.

À l'issue du procès en novembre dernier, le ministère public avait requis
une amende "dissuasive" de 150.000 euros contre Volvo, estimant que la "cause
indirecte" mais "certaine" du drame relevait d'une "défaillance du système de
freinage" imputable au constructeur.

La conductrice de la Volvo 850 TDI avait soutenu depuis l'accident que les freins n'avaient pas fonctionné. Le constructeur avançait lui l'hypothèse d'une inversion des pédales.

La conductrice condamnée également

La conductrice, une enseignante de 57 ans, a elle été condamnée pour défaut de maîtrise de son véhicule. Sa peine a été fixée à six mois de prison avec sursis, un an de
suspension de permis de conduire et 300 euros d'amende. Le parquet avait estimé qu'elle était le "dernier maillon dans la chaîne de la causalité", car elle n'avait pas eu les réflexes qui auraient pu éviter le drame, mais avait demandé qu'elle soit considérée "avec humanité".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.