TEMOIGNAGE FRANCE 2. Violences conjugales : comment Maëlle, défigurée après 36 fractures au visage, tente de se reconstruire

En 2016, 123 femmes ont perdu la vie sous les coups de leur mari. Il y a quatre ans, Maëlle a été rouée de coups par son compagnon. France 2 l'a rencontrée.

France 2

Son visage est presque réparé, mais Maëlle ne se reconnaît pas encore tout à fait. Il y a quatre ans, elle a été défigurée par son petit-ami. Trente-six fractures, des mois de convalescence, un visage et une vie à reconstruire. Tout a commencé par un coup de foudre avec un camarade de sa classe de terminale. Alexandre est un bon élève, calme et gentil. Mais parfois, lors de banales disputes, il montre un autre visage.

Maëlle ferme les yeux, mais cette violence larvée va soudain lui exploser au visage. Le soir de son 20e anniversaire, elle sort en boîte de nuit avec son petit-ami. Le jeune couple bat de l'aile. Alexandre boit beaucoup. Ils se disputent et Maëlle décide de rentrer. Fou de rage, il la passe à tabac. La jeune femme est transportée aux urgences dans un état critique. Pendant six heures, les chirurgiens resculptent son visage.

Deux ans de prison pour Alexandre

Seul le procès lui a permis de tourner la page. Le jeune homme n'y a exprimé aucun regret. Il a été condamné à deux ans de prison, dont un ferme qu'il a purgé sous bracelet électronique. Alexandre doit désormais indemniser la jeune femme. Après deux ans de psychothérapie, les souvenirs des coups s'atténuent peu à peu. Maëlle est désormais infirmière et croit de nouveau à l'amour. Elle espère que son témoignage aidera d'autres jeunes femmes victimes de violences à ouvrir les yeux avant que les coups ne deviennent fatals.

Le JT
Les autres sujets du JT
Victime de violences conjugales, Maëlle témoigne sur France 2, le 24 novembre 2017.
Victime de violences conjugales, Maëlle témoigne sur France 2, le 24 novembre 2017. (FRANCE 2)