Villiers-le-Bel : ouverture du procès en appel
Tout commence le 25 novembre 2007 par une collision entre une voiture de police et une moto : deux adolescents Moushin et Lakamy y laissent la vie. S'en suivent deux jours d'émeutes d'une extrême violence. Une centaine de policiers sont blessés par des tirs d'armes à feu, des jets de pierres et de bouteilles, un commissaire est roué de coups, des bâtiments publics et des commerces détruits.
En juillet 2010 le procès des initiateurs des émeutes s'ouvre à Pontoise. Abderhamane Kamara, 30 ans, Adama Kamara, âgé d'une trentaine d'années, et Ibrahima Sow, 27 ans, sont condamnés à 15, 12 et 9 ans de prison pour avoir tiré sur les forces de l'ordre.
Mara Kanté, 24 ans, est condamné à trois ans de prison pour
possession d'arme.
Samuel Lambalamba, 25 ans, écope lui aussi d'une peine de trois ans de prison.
La défense dénonce alors des peines très lourdes, des preuves peu convaincantes fournies par des témoignages sous X. "Quand les peines sont aussi lourdes que ça, on sent une immixtion de la politique dans la justice", n'hésite pas à déclarer Me Patrick Arapian, avocat de trois des accusés, MM. Sow, Maka et Abou Kamara.
_ L'accusation reposant essentiellement sur des témoignages, la défense avait fortement mis en cause leur crédibilité durant le procès, où 90 policiers s'étaient constitués partie civile.
Le policier qui était au volant de la voiture de police entrée en collision avec la moto de deux adolescents Moushin et Lakamy est renvoyé en correctionnelle. Il sera jugé à Pontoise.
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.