Villiers-le-Bel : la responsabilité des policiers écartée
Pendant les affrontements, l'enquête continue. Elle n'en est bien sûr qu'à ses tout débuts. Mais “l'examen technique des véhicules et les constatations médico-légales corroborent les premiers éléments de l'enquête” détaille Marie-Thérèse de Givry, procureur de la République de Pontoise, dans un communiqué.
En clair, ces éléments confirment l'enquête de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). C'est bien la mini-moto qui n'a pas respecté la priorité, au carrefour. Les policiers n'ont pas pu l'éviter. Les trois témoignages recueillis dès dimanche soir allaient dans ce sens.
Par ailleurs, les policiers sont bien restés à proximité des corps, en attendant l'arrivée des secours. Ils ne se sont pas enfuis, comme avaient pu le déclarer certains. “La retranscription des messages radio police et l'analyse comparative des horaires d'intervention 'police' et 'sapeurs-pompiers' établissent que les services de secours appelés à 17H00 arrivent à 17H10. L'équipage de police était présent à l'arrivée des secours” ajoute le communiqué du procureur.
L'enquête n'en est bien sûr qu'à ses premiers balbutiements. Les avocats des familles des victimes réclament toujours la désignation d'un juge d'instruction.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.