Cet article date de plus de treize ans.

Villers : la mère écrouée, après avoir avoué huit infanticides. Le père reste libre

Quel peut être le mobile des multiples infanticides de Villers-au-Tertre ? Alors que la mère des huit nouveaux-nés retrouvés morts dans ce village du Nord vient d'être mise en examen et écrouée pour "homicides volontaires", le procureur de la République de Douai annonce des expertises psychiatriques et médicales. La mère pourtant n'a pas invoqué "le déni de grossesse". Le père, en revanche, dit tomber des nues. Il ne fait l'objet d'aucune poursuite. Une affaire "{hors normes}", dixit le procureur.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Deux corps déterrés dans le jardin de son ancienne maison. Six autres retrouvés dans le garage de son nouveau domicile. Dominique Cottrez lors de sa garde à vue aurait tout avoué. Les huit infanticides, en conscience ! Selon le procureur de la République de Douai, Éric Vaillant, elle aurait expliqué "se rendre parfaitement compte de ses grossesses".

La femme, de 45 ans et de "forte corpulence", aurait raconté aux enquêteurs, avoir masqué ses grossesses, accouché seule et étouffé ses nourrissons. Elle a donc été mise en examen pour "homicides volontaires de mineurs de moins de 15 ans" et encourt à ce titre la réclusion à perpétuité.

Selon les premiers résultats d'autopsies, les enfants, dont les corps ont été retrouvés seraient nés entre 1989 et 2006/2007. Ils ne présenteraient aucune trace de coups.

"LE CIEL LUI EST TOMBE SUR LA TÊTE"

Son époux, en revanche, n'a pas été mis en examen, contrairement aux réquisitions du parquet. Selon le procureur, "le ciel lui est tombé sur la tête". Il aurait déclaré n'avoir pas remarqué que sa femme était enceinte. Pourtant, six des cadavres étaient simplement dissimulés, dans des sacs, dans le garage de leur maison.

Les investigations doivent se poursuivre. Les enquêteurs cherchent à savoir notamment s'il n'y aurait pas d'autres cadavres.

Cécile Quéguiner avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.