Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Clermont-Ferrand : évacuation d'une église occupée par 200 personnes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
200 personnes privées d'hébergement à Clermont-Ferrand (LAURENCE NAHON / JULIEN LE COQ / AFERDITE IBRAHIMAJ - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'édifice religieux a dû être évacué après un incendie. Il servait de refuge à 200 personnes privées d'hébergement depuis lundi en raison d'un problème de financement.

Elle était occupée depuis quelques heures seulement par des personnes privées d'hébergement d'urgence. L'église de Clermont-Ferrand, qui servait de refuge, depuis lundi 2 septembre au soir, à environ 200 personnes, dont une centaine d'enfants, a été évacuée mardi matin à la suite d'un incendie sans gravité. 

Les secours sont intervenus vers 4 heures du matin pour éteindre un feu "au sous-sol, dans la partie bureaux" de l'église Saint-Pierre-les-Minimes, située sur la place de Jaude, en plein centre ville, ont indiqué les pompiers. "L'incendie a été rapidement éteint, ont-ils expliqué. On a pris en charge deux personnes légèrement intoxiquées par la fumée".

Plus d'argent pour payer l'hébergement d'urgence

La préfecture a pris dans la foulée la décision d'évacuer l'édifice, dont les occupants sont "sortis d'eux-mêmes", dans le calme, a raconté Gilles Loubier, directeur général de l'Anef, l'association gestionnaire du 115 dans le Puy-de-Dôme. La mairie de Clermont-Ferrand a mis à disposition un gymnase, mais les familles réfugiées dans l'église, avec des bagages et une centaine d'enfants souvent en bas âge, ont préféré rester place de Jaude, a précisé Gilles Loubier.

Plus de 350 personnes ne peuvent plus bénéficier d'hébergement d'urgence depuis lundi matin, l'Anef ayant décidé de ne plus payer les hôteliers assurant cet hébergement, faute de financement suffisant des pouvoirs publics. "Depuis janvier 2013, l'Etat ne nous a remboursé que 5% environ des 350 000 euros par mois que nous avons engagés pour loger ces personnes", avait expliqué Gilles Loubier. Le collectif départemental de RESF (Réseau éducation sans frontières) a appelé à un rassemblement à 18 heures sur la place de Jaude, à Clermont-Ferrand, afin de protester contre cete situation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.