Cet article date de plus de treize ans.

Vers un renvoi en correctionnelle de 16 Scientologues

La procédure dure depuis 25 ans déjà... Alors qu'un juge avait rendu une ordonnance de non-lieu, en octobre 2007, le parquet général a requis aujourd'hui l'annulation de cette ordonnance - et le renvoi en correctionnelle de 16 membres de l'église de Scientologie, accusés d'escroquerie et d'exercice illégal de la médecine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Un ultime rebondissement ? On pensait cette affaire scientologue enterrée... Après 25 années de procédure, un juge d'instruction avait, le 12 octobre 2007, rendu une ordonnance de non-lieu. Etaient visés, 16 membres de la Scientologie, accusés d'escroquerie et d'exercice illégale de la médecine.
_ Cela dit, le juge ne faisait que suivre les réquisitions du parquet de Paris qui, le 4 septembre 2006, avait requis un non-lieu, estimant que l'information judiciaire n'avait pas permis de mettre en évidence d'escroquerie...

L'affaire en était donc là... jusqu'à aujourd'hui. A huis-clos, le parquet général, en appel, a requis le renvoi en correctionnelle des mêmes 16 Scientologues.

Le dossier n'a donc pas fini de faire parler de lui - c'est lui qui, déjà en 1998, avait disparu pour partie, en plein palais de justice... C'est lui qui a coûté à la France 109.400 euros : les 16 membres avaient fait condamner Paris pour "faute lourde du service public de la justice"...

L'étude sur le fond de l'affaire est pévue le 20 février 2009.

Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.