Venu dénoncer un faux viol, il vole les effets personnels d'une gendarme
L'homme, qui avait commis son forfait dans les locaux de la gendarmerie de La Ferté-Gaucher, a été condamné à trois mois de prison.
Un homme de 24 ans a été condamné jeudi 12 mars à trois mois d'emprisonnement pour avoir dérobé la veste, la casquette et le téléphone portable d'une gendarme. Se présentant sous une fausse identité, ce Parisien s'était rendu l'avant-veille à la brigade de gendarmerie de La Ferté-Gaucher (Seine-et-Marne) pour, disait-il, dénoncer un viol.
"Durant son audition, il a eu un comportement étrange, des déclarations contradictoires et demandait sans cesse des verres d'eau puis à aller aux toilettes. Ce qui a attiré l'attention", a raconté un gendarme. Au moment où l'homme quitte les lieux, la femme gendarme qui l'a interrogé dans son bureau remarque que son téléphone portable a disparu. Interpellé avant son départ, il est ensuite fouillé.
Le téléphone de la gendarme retrouvé dans les toilettes
"Dans [le] sac de voyage [de l'homme], on a retrouvé [la] veste siglée gendarmerie [de la victime], ainsi qu'une casquette de collection de la police du Québec qu'elle avait en évidence dans son bureau. Il profitait qu'elle allait lui chercher des verres d'eau pour voler", a poursuivi le gendarme. Le téléphone portable sera, lui, retrouvé dans les toilettes de la gendarmerie.
Jugé jeudi dans le cadre d'une procédure dite de "plaider-coupable", il a été condamné à trois mois d'emprisonnement pour "fourniture d'identité imaginaire", "tentative de vol" et "dénonciation mensongère". Bénéficiant d'un aménagement de peine, il n'a pas été incarcéré, a précisé la gendarmerie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.