Valenciennes : l’incendie de la gare fait un mort et cinq blessés

Publié
Valenciennes : l’incendie de la gare fait un mort et cinq blessés
FRANCE 2
Article rédigé par
L.Feuerstein, A.Gaucher, M.Mouamma, France 3 Nord, @RevelateursFTV, A.Fleurent - France 2
France Télévisions

Un incendie a eu lieu à la gare de Valenciennes (Nord) dans l’après-midi du 25 mars. Le site a été rapidement évacué, mais le bilan provisoire fait état d'un mort et plusieurs blessés.

Sur des images filmées par un passant, une épaisse fumée noire s’échappe de la gare de Valenciennes (Nord), dans l’après-midi du vendredi 25 mars. Les fumées sont suivies de plusieurs explosions. Un violent incendie a eu lieu sur les voies de la gare. Un wagon d’un convoi de marchandises transportant des pneus a pris feu.

Un mort et cinq blessés légers

Aussitôt, les pompiers interviennent afin d’éviter la propagation du feu. La gare de Valenciennes est évacuée. Juste avant, des passagers ont pu filmer des personnes présentes sur le toit du train. Sont-elles à l’origine de l’incendie ? Selon des témoins, l’un d’entre eux aurait pu heurter une caténaire en montant sur le toit du wagon. "Nous avons été appelés à 16h38 pour une personne qui était électrisée sur le wagon des pneus et cette personne, en étant électrisée, a entraîné le feu de ce wagon", explique Gilles Grégoire, contrôleur général des pompiers. Un bilan provisoire fait état d’au moins un mort et cinq blessés légers, dont deux pompiers. Une enquête a été ouverte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.