Une sculpture monumentale volée au Chemin des dames
La statue de bronze reste introuvable depuis mardi près de Craonne, lieu historique de la Première Guerre mondiale où périrent plus de 300.000 hommes des deux camps. Des visiteurs souhaitant voir l'oeuvre ont été supris de ne pas la trouver sur le plateau de Californie, son emplacement initial, et en ont informé des responsables. Son vol a été signalé mardi à 19h00 à la gendarmerie.
Réalisée par un artiste français né en Allemagne, Haïm Kern, l'oeuvre intitulée “Ils n’ont pas choisi leur sépulture ” avait été érigée en 1998 à l'occasion du 80e anniversaire de la fin de la Première guerre mondiale et inaugurée par le Premier ministre Lionel Jospin.
Ce maillage de filets dans lequel s’appuient des visages d’hommes anonymes est un hommage aux soldats des deux camps tombés au Chemin des Dames en 14-18. "Clairement, c'est un symbole qu'on est extrêmement triste de voir disparaître " a réagi Anne Bellouin, la responsable du musée du Chemin des Dames. "C'est une oeuvre qui fait plus de 1500 kilos, donc c'est vrai qu'on s'interroge vraiment sur les moyens qu'ils ont mis en oeuvre pour désocler l'oeuvre puisque vraiment aujourd'hui à la fois ce filet de bronze, les figures insérées dedans mais aussi le socle de bronze ont disparu ".
Des actes de vandalisme à répétition
Le site internet du conseil général de l'Aisne indique que l'oeuvre de Haïm Kern a déjà été vandalisée en mai 1999 et avril 2006. L'Union rappelle elle qu'en juillet dernier des vols de stèles de marbre, d'un bas-relief et de plaques en bronze avient été recencés sur le monument des chars d’assaut à Berry-au-bac, à quelques kilomètres de Craonne.
"Le vol et la dégradation de l'oeuvre de M. Kern en cette période de début du Centenaire est un acte intolérable qui porte atteinte à la mémoire de tous les hommes qui ont souffert en ces lieux” a déclaré la préfecture de l’Aisne dans un communiqué. “C'est également un acte choquant pour tous ceux qui avec respect et compassion portent au quotidien le souvenir des événements tragiques qui se sont déroulés en ces lieux", a-t-elle ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.