Cet article date de plus de treize ans.

Une maire déchue pour faux acte de mariage ?

L'histoire se passe à Pontault-Combault, en Seine-et-Marne. La maire de la ville risque d'être déchue de ses fonctions. Avec cinq autres personnes, elle est soupçonnée d'avoir co-organisé le mariage de son prédécesseur, à la veille de sa mort. La cour d'appel de Paris rend son arrêt aujourd'hui.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©site internet Ville de Pontault-Combault)

Première adjointe à l'époque des faits, Monique Delessard est soupçonnée d'avoir paraphé un faux acte de mariage.
_ Elle aurait uni sur le papier son prédécesseur à la mairie, le député PS Jacques Heuclin, et la compagne de ce dernier.

Le document est daté du 30 octobre 2007. Or, ce jour-là, Jacques Heuclin ne peut être à son domicile pour célébrer son mariage : il est à l'hôpital, intubé et dans le coma ! Il décèdera le lendemain.
_ Dans ce dossier, Monique Delessard et cinq autres personnes ont été poursuivies, certaines pour avoir signé comme témoin l'acte de mariage, d'autres pour avoir imité la signature du défunt.

Monique Delessard a toujours clamé sa bonne foi : elle aurait signé le document qu'on lui a présenté parce qu'elle avait confiance en ses collaborateurs.
_ En première instance, elle a été condamnée à deux mois de prison avec sursis. Le parquet avait fait appel du jugement, et requis l'interdiction des droits civiques à l'encontre de l'actuelle maire de Pontault-Combault.

Elodie Gueguen

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.