Cet article date de plus de treize ans.

Une information judiciaire ouverte à Firminy

Le parquet a finalement ouvert une information judiciaire contre X pour homicide involontaire. De quoi chercher plus avant les causes de la mort du jeune homme au commissariat. La seconde autopsie, réalisée aujourd'hui, confirme l'absence de violence.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La mort de Mohamed Benmoura, au commissariat de Firminy, reste un mystère... Voilà pourquoi le parquet de Saint-Etienne a décidé ce soir d'ouvrir une information judiciaire contre X, pour "homicide involontaire". Pour savoir, selon le procureur, “s'il y a eu ou non un défaut de surveillance durant la garde à vue” .

En commandant une seconde autopsie aujourd'hui, il pensait avancer sur le dossier. Cela n'a pas été le cas. Cette seconde autopsie n'a fait que confirmer “l'absence de trace de violence”.
_ Le procureur Jacques Pin a précisé que “les traces relevées sur le cou de Mohamed Benmouna sont compatibles avec une pendaison”. Conclusion : “Ce compte-rendu d'autopsie, qui exclut l'intervention d'un tiers lors de la
pendaison, est conforme avec le résultat de la première autopsie réalisée
jeudi”.

A Firminy, la situation reste en tout cas très sensible. Le maire a demandé des effectifs de police supplémentaires. Le ministre de l'Intérieur a accédé à sa demande, et assuré que les forces de police resteraient en place tout le week-end.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.