Une enquête ouverte dans le Pas-de-Calais après la découverte de 83 objets d'art volés dans un château

Selon les premiers éléments, les objets appartiennent au musée Sandelin de Saint-Omer, rapporte France Bleu Nord.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une enquête pour vol et recel a été ouverte par le parquet de Saint-Omer. (JEAN-MARC BARRERE / HANS LUCAS via AFP)

Un homme est en garde à vue, mercredi 22 mai, après la découverte dans un château du Pas-de-Calais de 83 objets d'art volés, rapporte France Bleu Nord. Les objets ont été retrouvés mardi par la police de Saint-Omer dans le château de Cercamp, à Frévent, dans le sud du département. Une enquête pour vol et recel a été ouverte par le parquet de Saint-Omer. Selon les premiers éléments, les objets appartiennent au musée Sandelin de Saint-Omer.

Ce sont des professionnels du monde de l'art qui ont alerté les autorités. Les policiers de Saint-Omer sont intervenus, accompagnés par des agents de l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels. Ils ont découvert 83 objets d'art : des tableaux mais aussi de plus petits objets comme une assiette ancienne ou un éventail.

L'enquête va devoir déterminer si toutes ces œuvres appartenaient bien au musée Sandelin de Saint-Omer, comment elles en sont sorties et si d'autres personnes et d'autres œuvres sont impliquées. Du côté du château de Cercamp, on dit ne rien savoir des vols et attendre que l'enquête suive son cours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.