Une cérémonie émouvante à Pontoise pour les obsèques de Charb
Survivants de Charlie Hebd o, personnalités, politiques, anonymes... Ils étaient tous là, vendredi, pour les obsèques de Charb à Pontoise dans le Val-d'Oise. "Tu dois faire des éoliennes dans ta boîte en apprenant qu'on va avoir 200.000 abonnés. Qu'est-ce qu'on va en faire ? J'aurais préféré te garder" , lance l'urgentiste Patrick Pelloux, les larmes aux yeux. "J'ai perdu mon ombre, mon abri moral lorsque j'avais un désespoir épouvantable" .
Le dessinateur Luz a, lui, rendu un hommage provocateur à son "vieux pote" : " on ne va plus trop s'enculer tous les deux, mais l'humour bande encore" .
Jean-Luc Mélenchon était lui-aussi présent aux obsèques de Charb. Ses mots résonnaient dans la salle : "Charb, ils n'auront jamais le dernier mot, tant qu'il s'en trouvera pour continuer notre inépuisable rébellion. Et il s'en trouvera toujours, parce que tu as fait ta part du travail pour qu'il en soit ainsi. Merci camarade" .
"Combat pour la liberté"
Des centaines d'habitants étaient aussi présents, dehors, sur le parking du parc des expositions de Pontoise. Deux écrans géants retransmettaient les obsèques de Charb. Une habitante est émue. "C''est un peu comme le chant des partisans : quand il y en a un qui tombe, d'autres sortent de l'ombre. D'autres prendront le relai. C'est un combat pour la liberté, la laïcité. C'est pas fini" .
Un peu plus loin, Françoise est assise, sur un petit mur de pierres. Elle était la professeur de français et de dessin au collège. "En sixième, je lui ai dit : toi tu feras de la BD. Il avait l'oeil, à la fois du dessinateur et du critique. Et il le savait. Lui c'était : je critique tout ce qu'il y a à critiquer".
Le cercueil s'en est allé au son d'une fanfare joyeuse. A l'intérieur de cette boîte en bois : il y avait un créateur engagé qui n'avait comme munition qu'une simple trousse de crayons.
Cérémonie privée pour Honoré et Mustapha Ourrad
Les obsèques du dessinateur Philippe Honoré ont, elles, eu lieu dans un cadre strictement privé, au cimetière du Père Lachaise, selon les volontés de sa famille. Joan Baez a interprété la chanson "Farewell Angelina", de Bob Dylan, pendant les funérailles. Celles du correcteur, Mustapha Ourrad, se sont déroulées dans l'intimité aussi. Son corps est retourné à son village natal, en Kabylie.
A LIRE AUSS I ►►►Charlie Hebdo : le cercueil de Tignous recouvert de dessins
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.