Cet article date de plus de treize ans.

Une cagnotte de 800.000 euros à Fleury-Mérogis

Plus de 800.000 euros gérés par des membres de l'administration pénitentiaire et qui viennent des poches des détenus : c'est l'étrange situation de la maison d'arrêt de Fleury Mérogis. _ Une association d'aide aux détenus prélève leurs cotisations et fait payer les services qu'elle offre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©REUTERS/Bertrand Guay)

C'est la plus grande maison d'arrêt en Europe : prévue pour 2.855 prisonniers, elle en accueille actuellement près de 3.500.
_ Autant d'adhérents potentiels pour l'association de soutien et de développement de l'action socioculturelle, sportive et éducative.

Pour bénéficier de ses services, il faut payer un ticket d'entrée, puis chaque service (comme la location de télévision) est payant en plus.
_ C'est de cette manière que cette incroyable cagnotte de 800.000 euros s'est constituée au fil des années.

L'information a été révélée par le Parisien ce matin.
_ Le quotidien met en cause l'organisation de cette association et en particulier l'influence du syndicat Force Ouvrière.
Christophe Marquès, le secrétaire général de FO pénitentiaire, veut porter plainte pour diffamation : "il n'y a rien de répréhensible, affirme-t-il, les accusations qui sont portées sont déplorables".

Ces 800.000 euros existent bien, personne ne le conteste.
Et ils dorment sur un compte en banque... alors qu'il s'agit d'une association à but non lucratif.
_ Normalement, cet argent devrait servir à améliorer le quotidien des prisonniers par des activités sportives et culturelles. François Bès, responsable de l'Observatoire International des Prisons, trouve cette situation aberrante, et déplore que les détenus soient les dindons de la farce : "ils n'ont pas du tout voix au chapitre. La prison, qui en principe n'est que la privation d'aller et de venir, prive ici les personnes d'un droit supplémentaire : le droit d'association".

Le cas de cette association d'aide aux détenus n'est pas isolé.
Si la somme épargnée est énorme, c'est uniquement parce que l'établissement est le plus grand.
_ Le ministère de la justice a d'ailleurs décidé de se pencher sur le problème, pour obliger ces organisations à bien remplir leur rôle.

Richard Place

ͥ

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.