Cet article date de plus de douze ans.

Une avalanche fait plier un télésiège en Savoie

70 skieurs utilisaient les remontées mécaniques au moment de la coulée de neige, à Saint-François-Longchamps. Tous ont été évacués sains et saufs. L'avalanche s'est écoulée sur 500 mètres et a plié le premier pylône du télésiège.
Article rédigé par Olivier Bénis
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Plus de peur que de mal pour les 70 skieurs installés sur leur télésiège. Vers 15h30, une coulée de neige de huit mètres de haut a dévalé les pistes, en heurtant le premier pylône du télésiège. Sous la pression de la neige, le poteau a été plié, et a été quasiment enseveli. Heureusement, on ne déplore aucune victime.

Les secouristes ont ensuite entamé l'évacuation des "passagers". Vers 18h, l'ensemble des skieurs avaient été secourus par hélicoptère, ou simplement descendus à l'aide d'une corde et d'un baudrier.

Selon la CRS d'Albertville, l'avalanche a été provoquée par le redoux des températures. Elle s'est déclenchée sur une piste noire fermée au public.

Hier, Météo France avait déjà mis en garde les skieurs contre les risques "d'avalanches de neige humide" dans les Alpes du Nord. D'autres coulées de neige pourraient se produire dans la journée de demain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.