Cet article date de plus de huit ans.

Un scout grièvement blessé par la chute d’un rocher dans les Alpes

Il a fallu plusieurs heures aux secours pour dégager dans les Alpes ce dimanche un adolescent prisonnier d'un bloc de rocher tombé sur sa tente à cause du vent.
Article rédigé par Véronique Saviuc
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
  (Pompiers, CRS de montagne et Samu sont arrivés rapidement sur place avec du matériel de levage pour libérer le garçon qui perdait beaucoup de sang © MaxPPP)

 Un scout de 16 ans qui dormait sous la tente à St-Pierre de Chartreuse a reçu un gros bloc de rocher sur les jambes vers 4h ce dimanche matin, apparemment à cause du vent. Il a fallu plus de 3 heures, aux pompiers et aux CRS du secours en montagne pour le dégager avec l'aide du SAMU qui a pu le médicaliser sur place. Le jeune homme a été transporté blessé au bassin et aux jambes mais conscient à l'hôpital de Grenoble.

 

Le garçon dormait avec sa troupe d'une trentaine de scouts au-dessus du monastère de la Grande Chartreuse, près de la Chapelle St-Bruno. Vers 4h, une des nombreuses violentes rafales qui soufflaient pendant la nuit a déraciné un arbre. Les racines arrachées ont libéré un gros bloc de 3 mètres de long, 1m de large et 30 cm d'épaisseur, qui est tombé sur la tente de l'adolescent, lequel s'est retrouvé bloqué au niveau du bassin et des jambes.

 

Pompiers, CRS de montagne et Samu sont arrivés rapidement sur place avec du matériel de levage pour libérer le garçon qui perdait beaucoup de sang. Vers 7h30, il a été dégagé et installé dans une ambulance des pompiers. Le jeune homme souffre de multiples fractures au bassin et aux jambes, mais il était conscient pendant son transport vers l'hôpital de Grenoble.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.